- Thaïlande – Sud
- Thaïlande – Bangkok
- Thaïlande – Nord
On décide ensuite de partir découvrir le nord et prenons un avion direction Chiang Rai. Et plus précisément la jungle aux alentours de Chiang Rai ! Nous fêterons mon anniversaire dans une guesthouse sans électricité mais avec 24 chiens, des poules, des poussins, des coqs, des canards, des oies, des chèvres, un (gros) cochon (appelé « Toutounet » ????), des buffles d’eau, des chevaux, des ânes… et deux éléphants ! La mère et la fille, Gypsie 45 ans et Mélissa 18 ans. Nous les découvrons à notre arrivée en fin d’après-midi avant qu’elles n’aillent passer la nuit dans la jungle. Dîner à la lampe à pétrole et au feu de bois dans une famille « karen » qui ne parle pas anglais. Puis nous allons nous coucher. Lou fonce dans la salle de bain la première et en ressort aussitôt en hurlant ! Il y a une araignée !!! Je vais voir et ressort, en disant ok, on laisse tomber le brossage de dents ce soir… Loïc me répond qu’il va aller s’en occuper genre « je vais l’écraser », et je lui dis que non … personne ne va s’en occuper… on va la laisser tranquille… Elle est vraiment ENORME !!! On finira par se laver quand même les dents tout en fixant l’araignée. Puis nous nous sommes couchés en coinçant bien nos moustiquaires sous nos matelas, pas tant pour les moustiques que pour les autres insectes du coin !
La nuit fut… bruyante ! Et oui tout ce petit monde fait du bruit : quand l’âne brait, les chiens (24 je vous rappelle) hurlent à la mort, c’est arrivé plusieurs fois pendant la nuit ; trois ou quatre chiens avaient également élus domicile pour la nuit devant notre bungalow et grognaient ou aboyaient de temps à autres, puis les coqs ont commencé à chanter dès 4h30… une nuit pas vraiment reposante mais on a bien rigolé !
A 6 heures tout le monde était debout, première vérification : l’araignée ! Elle était toujours dans la salle de bain et avait bougé d’un centimètre depuis la veille. Ouf elle ne s’était pas glissé dans nos lits.
Après le petit déjeuner, les éléphants sont arrivés, ont croqué quelques régimes de bananes (un éléphant mange 100kg de nourriture par jour) en nous regardant nous changer pour enfiler les habits traditionnels « karen ». Puis ce fut à notre tour de les nourrir : graines qu’ils aspiraient dans nos mains, bananes et cannes à sucre qu’ils broyaient avec une facilité déconcertante, puis de l’eau : on vise directement avec un tuyau dans la trompe, on remplit et quand c’est bon l’éléphant porte sa trompe à sa bouche. Ensuite nous sommes partis pour randonner avec eux (et 8 des 24 chiens nous ont suivis), moments incroyables, les éléphants ont monté et descendu des pentes raides, sont passés à des endroits où je n’aurais pas imaginé qu’un éléphant puisse passer. On ne voulait pas d’éléphants maltraités, nous sommes donc là avec 2 éléphants en totale liberté de mouvement (ni corde, ni chaîne) et leurs cornacs n’ont aucun instrument (pas de pic en fer ou autre). Les éléphants « obéissent » à la voix des cornacs, c’est tout, et c’est assez impressionnant.
Arrivés à une bambouseraie, un des cornacs s’est mis à tailler des tasses dans le bambou. Ce sera pour nous y verser, après un bon déjeuner servi dans une feuille de bananier, un « bamboo tea », thé cuit dans un bambou et filtré avec une feuille. Très écolo !
L’après-midi, nous avons continué notre marche et sommes allés près d’une rivière où les éléphants ont pris leur bain et où nous avons pu les toucher et les frotter.
Nous sommes repartis de ces 24 heures dans la jungle thaïlandaise des étoiles pleins les yeux et avec des souvenirs merveilleux.
Nous avons ensuite découvert Chiang rai pendant quelques jours : le temple blanc, le temple bleu, la maison noire… De l’art thaïlandais moderne !
Chiang Mai
Nous avons fini la Thaïlande à Chiang Mai, ville très touristique et sans grand intérêt.
Nous avons été au Elephant Poopoopaper Park où nous avons appris la fabrication du papier à partir du caca d’éléphant ! Et oui, l’éléphant ingère entre 100 et 250 kg de nourriture par jour, uniquement des végétaux, pas de viande, et n’assimile que la moitié, autrement dit il reste beaucoup de fibres dans ses selles. Les filles ont même pu participer à la fabrication et ensuite décorer des petits objets.
Nous avons également découvert le Temple d’argent à Chiang Mai, avec des gravures incroyables, dont une soucoupe volante… Et c’est là aussi que nous nous sommes tous faits massés pendant une heure pour 25 euros pour toute la famille. La masseuse de Lily lui disait qu’elle pouvait dormir mais Lily était bien trop ravie pour ça et avait les yeux grands ouverts et le sourire jusqu’aux oreilles !
Dans notre guesthouse, il y avait une famille anglaise en tour du monde avec qui nous avons bien sympathisé, et pendant que les mamans et les enfants ont trouvé une piscine vu la chaleur accablante, les papas ont été se rafraîchir… à un cours de muay thai, la boxe thaïlandaise ! Trop fort mon Loulou !
Nous finirons ici la Thaïlande, un pays très touristique mais qui à notre grand étonnement ne parle pas vraiment anglais, un pays où règne une agitation permanente. Mon temps fort reste nos 24h dans la jungle, mais je ne suis pas sûre que ce soit celui que Loic retiendra ????
Lexique thaïlandais : Bonjour = Sawat die kha si on est une fille, Sawat die krap si on est un garçon, merci = Khop Khoun Kha si on est une fille, Khop Khoun Krap si on est un garçon
This entry was posted in Asie, Thailande
La tenue des filles pour la rando dans la jungle a Chiang Rai, J’adore!
Et le poulet avec sa petite laine, c’est parce qu’il a perdu toutes ses plumes??