- Vietnam – Sud
- Vietnam – Centre
- Vietnam – Nord
Pour continuer notre remontée sud-nord du Vietnam, nous avons pris un avion pour le centre du pays, une partie moins touristique ; c’est là que vit notre troisième filleule, Byan. A notre arrivée, le correspondant local de l’association nous attend à l’aéroport de Pleiku avec un taxi pour aller à Kontum, la ville la plus proche du village de Byan.
Le lendemain nous partons d’abord rencontrer la sœur qui est la responsable du programme. Nous visitons les bâtiments où elle accueille 40 enfants à temps complet (des pensionnaires), quelques bébés en garderie et 300 écoliers pour déjeuner le midi. J’ai adoré la visite de la cuisine, ils font cuire 5kg de riz avec de l’eau dans une sorte de grand tamis en inox, ils mettent ces « tamis » les uns au-dessus des autres sous un grand couvercle qui les recouvre et hop sur le feu ! Et les aubergines grillent directement dans la cendre chaude !
Les écoliers commencent à arriver, on rencontre Byan ! Les sœurs demandent aux enfants de se ranger et ils nous chantent quelques chansons, un joli moment, puis ils prient avant le repas pendant que d’autres les servent. Le temps de donner deux-trois cuillerées à une petite fille et il est l’heure d’aller chez Byan.
On repart donc avec la sœur responsable du programme, le correspondant local et une autre sœur qui nous sera d’une grande utilité : elle parle le bahnar ! Et oui car les parents de Byan ne parlent pas vietnamien, ils font partie d’un des 53 groupes ethniques reconnus au Vietnam, les Bahnars. Donc imaginez : les parents de Byan parlent en bahnar, la sœur traduit en vietnamien au correspondant, celui-ci nous traduit en anglais et on traduit aux filles en français si elles n’ont pas compris ! Ca parait compliqué mais on a passé un excellent moment dans cette famille qui n’a pas grand-chose… Nous avons mangé sur des nattes parterre, ils nous avaient préparé du poulet, du riz cuit dans du bambou, des feuilles de manioc cuites et du maïs grillé.
Après le repas, ce fut le moment de la jarre d’alcool de riz : tout d’abord le maître de maison en boit pour prouver que ce n’est pas empoisonné, puis le correspondant local commence à boire sa dose, et oui sur la jarre il y a un petit bâton posé avec une petite tige : tant que la tige touche l’alcool il faut boire ! Puis c’est au tour de Loïc ! Hihihi, il essaie de faire mine d’arrêter avant, mais que nenni ! Ça pourrait porter malheur à la famille de Byan, allez Loïc on boit sa dose ! Je n’étais pas mécontente d’être une femme dans ce cas-là, j’ai gouté mais je n’ai pas eu de dose à respecter. C’était moins fort que ce que j’avais imaginé. Même les filles ont goûté !
Le lendemain, n’ayant pas pu acheter de tickets de bus car ils étaient complets, le correspondant local nous a dégoté des places dans un minivan 16 places pour rejoindre Danang à 300km. On réfléchit 2 minutes, et on accepte, c’est un peu plus cher mais on se dit qu’on voyagera dans de meilleures conditions et plus rapidement qu’en bus. Le correspondant nous a dit que le minibus sera là à 7h30, finalement il toque à notre porte à 6h50 en disant que le bus serait plutôt là vers 7h, vite on engouffre notre petit-déjeuner, puis finalement il nous dit qu’il viendra vers 8h… on recommande des pancakes !
A 8h voilà notre mini-bus, on avait bien dit la veille que nous voulions 5 places car on veut souvent nous vendre 4 places en pensant qu’on va prendre une de nos filles sur les genoux, mais non merci. Donc voilà le mini-bus, on charge nos sacs et bonheur il reste pile 5 places à l’intérieur. Ah mais oui mais non, d’autres personnes vont monter, on nous demande donc de nous serrer tous les 5 sur les 4 places du fond, bon ok… Nous voilà donc partis vers 8h dans un minibus 16 places et nous sommes 15. Le correspondant local nous a prévenu qu’il y allait avoir un ou deux arrêts… oui c’est cela… un ou deux… une heure plus tard on est toujours à Kontum, en train de charger marchandises sur le toit (le coffre est plein et sous les sièges c’est pareil) et/ou passagers ! Moi qui m’étais dit qu’on irait plus vite qu’en bus (7h de trajet annoncé en bus), je commence à revoir mes attentes à la baisse… Et vous allez dire mais quels passagers puisqu’il ne restait plus qu’une place ? Et bien on ne compte pas pareil au Vietnam, croyez-moi ! On chargera deux hommes, puis une famille avec une petite fille et un bébé, puis encore 3 autres personnes. Tout ce monde se serre, s’installe sur les genoux les uns des autres ou sur des glacières dont le couvercle a été capitonné et sont installées dans l’allée… véridique…
Donc nous sommes 24 personnes pour 16 places assises, nous partons et roulons 1/2h avant de tourner dans un petit chemin… quoi ? Pourquoi faire ? Pour prendre 2 autres personnes !!! Mais où va-t-on les mettre ??? Il n’y a pas de problème : l’une monte dans la partie passager et voyagera debout, et l’autre monte à la place du chauffeur qui s’assoit sur lui… Sécurité routière au top ! Le tout sans ceinture bien évidemment à toute allure sur des routes où il y a des travaux sans arrêt et où il faut donc rouler sur une seule voie… C’est parti pour 7h de voyage avec 26 personnes, des tonnes de marchandises (oui il fait la poste aussi) et de la musique vietnamienne à fond…
Au bout de quelques kilomètres, contrôle de police ! On commence à stresser en se disant qu’on va être bloqué par les policiers et y passer des heures chargé ainsi avec le chauffeur sur les genoux d’un passager, les marchandises débordant du toit et les passagers serrés comme des sardines… mais non, 45 secondes plus tard, circulez s’il vous plaît, tout est en règle!
Et vous savez quoi, ce voyage éprouvant sera aussi une belle leçon de vie, car à aucun moment les Vietnamiens n’ont râlé, ne se sont énervés, même le bébé ne s’est presque pas fait entendre… Et c’est ainsi partout et tout le temps ici, les vietnamiens n’ont aucune agressivité et un seuil de tolérance bien bien supérieur au nôtre…
Le midi le chauffeur nous a arrêté dans une petite gargote dans un village, on a super bien mangé, c’était délicieux bien que personne ne parlait anglais, et je n’ai pas osé prendre en photo la cuisine en terre battue avec les poules vivantes dedans sous une cloche de grillage, la grand-mère aux fourneaux…
Vers 16h, on est arrivé à Danang qui n’était pas notre destination finale, nous allons à Hoi An à 30km de là, donc on reprend un bus pour une heure, encore un vrai spectacle, il ne s’arrête quasi pas pour que les gens descendent : il y a une personne à l’intérieur qui attrape le passager qui veut descendre et l’aide à sortir rapidement… pas de temps à perdre !
Arrivés à Hoi An, il nous reste 800 mètres à faire, on décide de les faire à pied !!!
Hoi An est classé au patrimoine mondial de l’Unesco avec une jolie vieille ville et de vieilles maisons en bois marquées par les inondations durant la saison des pluies.
Le lendemain on a tous fait un cours de cuisine vietnamienne : tout d’abord, on a fait les courses au marché (j’adore les marchés !!!), puis balade en bateau pour aller tester la pêche aux crabes en bateau-panier en bambou dans les mangroves. On n’a trouvé aucun crabe mais on a eu des supers bijoux et ornements ! Ensuite on est passé aux fourneaux et on a préparé 4 plats : des rouleaux de printemps frais, une salade de papaye-crevette-porc avec chips de crevette, des ban xeo, sortes de pizza vietnamienne, et du porc caramélisé… Un délice, on s’est bien amusé et on s’est régalé !
Après Hoi An, nous avons rejoint Hué, l’ancienne cité impériale. Nous avons testé le cyclopousse pour se déplacer, les filles étaient ravies ! On a visité la citadelle impériale, ou plutôt les ruines car il ne reste que 10% des bâtiments, le reste ayant été détruit au cours des guerres du 20ème siècle… Du coup, on a visité les bâtiments manquants en réalité virtuelle ! On a découvert les spécialités culinaires de Hué, notamment les brochettes de porc grillé sur un bâton de citronnelle, mmmm un délice !
Ensuite nous avons repris le bus pour aller au parc national de Phong Nha, également classé au patrimoine de l’Unesco. C’est là que se trouvent les plus grands grottes du monde ! On en a visité une petite partie : la grotte de Phong Nha qui se visite en bateau, celle de Tien Son et celle du Paradis. C’était magnifique !
This entry was posted in Asie, Vietnam
Cc de très belles photos quelle aventure toujours avec grand plaisir et plein les yeux que nous vous suivons et Lilli et toute mignonne avec son sourire ou c est petite dent les manques on rêve de être avec vous ici l automne et revenu encore du chauffage à bientôt gros bisous à vous et mardi les filles vont être au ange avec l arriver de mamie et Papi
Hi Loïc, Celine, Lou, Mae and Lily,
It was such a pleasure meeting the five of you in Phong Nha! I hope your travels are going well – I’ll peek on here every once in a while to stay updated. 🙂 As for me, I’ve just landed back in Belgium and have started preparing for my first day on the new job tomorrow…
Enjoy your quality time!
Hugs,
Anne-Fleur
*Have started preparing for my first day… Seems autocorrect isn’t working with me 😉
Un seul conseil: restez la-bas!!
Ici, grève des cheminots, grève air-france, les facs occupées et libérées par les CRS, etc…
Bon d’accord, j’exagère un peu, pas trop a se plaindre….
Mais bon, on a clairement pas tous les même soucis 🙂
J’adore le passager sous le chauffeur dans le bus :-))
Celinette, a votre retour, tu vas pouvoir prevoir plusieurs ateliers cuisine! Vous nous donnez tres envie de decouvrir tous ces plats!
Bises a vous 5!
Bravo Céline pour le compte-rendu du voyage au Vietnam fort intéressant et j’ai bien aimé les 7 h en minibus de 16 places à 25 ! cela m’a rappelé l’Inde ! on devrait prendre des leçons de tolérance et de calme… Les photos nous font voyager, c’est super ! J’ai vu que Lily avait perdu une dent ?
Baisers à vous 5.
Joëlle
Votre reportage et vos belles photos du Vietnam donnent bien envie d’y aller. Votre nouvelle formation en cuisine asiatique va-t-elle couvrir les odeurs de Reblochon ou choucroute garnie au chalet ?
La saison de ski c’est terminée le weekend passé mais ils annoncent encore de la neige à 1500 m… Chez nous (en Alsace) les températures remontent très doucement.
Grèves et manifs battent leur plein, cela va vous changer du monde ouvrier asiatique…
Bises à tous
Sylvia et Jacquot