- Birmanie – Yangon
- Birmanie – Inle
- Birmanie – Bagan
- Birmanie – Mandalay
Après une semaine à Yangon, nous prenons l’avion pour Heho, l’aéroport le plus proche du lac Inle. Après une semaine à 36 degrés, on est ravi quand à notre arrivée à 14h le pilote nous annonce la température extérieure : 26 degrés ! Et oui nous sommes à 884 mètres d’altitude, il fait même frais la nuit où la température descend à 16/17 degrés ! On rigole tout de même car en pleine journée, on croise les Birmans avec pulls et manteaux en fourrure…
Après la ville, nous voici dans la campagne ! Le premier jour nous partons sillonner les « routes » alentour à vélo : Lou sur un vélo, Loic avec Maé sur le porte bagage et Lily sur le mien. La piste est étroite, on se rabat sur le rebord en terre dès qu’une voiture/un buffle/un camion passe. Nous traversons les rizières avant d’arriver au monastère Phwan Ya Thay en haut d’une colline, nous montons les nombreuse marches pour admirer la vue sur la campagne et le lac. Puis en bas, nous testerons les sources d’eau chaude de Khaung Daing, sympa mais sans plus.
Le lendemain nous avons réservé une journée sur le lac Inle… départ à 8h avec les doudounes ! Nous embarquons dans un grand bateau étroit en bois, Lily a 2 inquiétudes : risque-t-on de tomber à l’eau ? et le guide va-t-il nous amener manger ce midi ? Ce fut une journée magique où nous avons découvert la vie trépidante du lac Inle : les jardins flottants, les villages flottants des pêcheurs, les ateliers d’argent, le tissage à partir de la fleur de lotus, la fabrication des bateaux, les femmes girafes… Nous avons été jusqu’au village d’Indein avec ses centaines de stupas délabrés, c’est la partie que nous avons préférée.
Et nous voici au 1er mars, le jour des 11 ans de Lou ! Elle a choisi le programme : petit déjeuner au restaurant Paw Paw tenu par Zi Zi (on ne rigole pas), une birmane très gentille et qui parle très bien anglais, et où Lou avait repéré les smoothie bowls. L’après-midi nous repartons sur le lac Inle pour y admirer le coucher de soleil, magique ! Et le soir nous dînons au restaurant The French Touch (histoire d’avoir un bon dessert pour planter des bougies), dont le propriétaire est un photographe français qui vit depuis 20 ans ici et qui a été moine bouddhiste 3 fois. Il a réalisé un film « Inthar the son of the lake » qui est projeté tous les soirs dans le restaurant et que nous avons pu regarder, très intéressant ! Un peu triste, les filles ont pleuré, heureusement après c’était le moment du dessert où tous les serveurs sont arrivés avec le dessert de Lou en chantant Happy Birthday ! Le cadeau de Lou ? Elle a choisi un collier et un pendentif poisson dans l’atelier d’argent visité la veille.
Autre évènement de la journée : Lily a perdu sa première dent de lait !Et la petite souris a apporté 1600 kyats birmans (10 000 kyats = 6 euros) !
Pour notre dernier jour au lac Inle, nous nous sommes offerts un massage thaï pour toute la famille avant d’aller assister un spectacle traditionnel de marionnettes, où nous avons rencontré une autre famille française partie voyager 6 mois avec… 3 garçons ! Nous sommes tous allés dîner ensemble et après quelques minutes de timidité, les parties de Uno et autres jeux se sont succédées pour le bonheur des enfants et des parents qui ont papoté et échangé sur leurs vies et voyages.
Le lendemain, vol Lac Inle – Bagan.
This entry was posted in Asie, Birmanie
Le couché du soleil sur le lac et les filles dans le bateau, magnifique.
Les fibres pour le tissage, c’est en cassant les tiges de fleur de lotus?
Le 6.03. au matin
Bonjour à vous les trésors de la part de papy avant de commencer sa journée.
Toute mon affection sous forme d’ondes invisibles qui traversent les continents et les océans juqu’en Birmanie..
A plus
papy