- Birmanie – Yangon
- Birmanie – Inle
- Birmanie – Bagan
- Birmanie – Mandalay
Et nous voici en Birmanie !
Là on a craqué, après une nuit dans un hôtel minable à Kuala Lumpur et les prévisions météorologiques de Yangon (juste 37 degrés), nous décidons de prendre un bel hôtel avec piscine, et nous voici au Novotel Yangon Max, les filles sont ravies car elles sont gâtées dès leur arrivée avec peluches (fabriquées au sein de l’association FXB https://fxb.org/fr/ qui lutte contre la pauvreté), ballons et douceurs.
La ville de Yangon est surprenante, elle est pleine de bâtiments coloniaux abandonnés ce qui lui donne un côté hors du temps. On découvre le thanaka, une étrange pâte jaune dont se tartinent le visage femmes et enfants pour se protéger du soleil et des moustiques. On découvre aussi les chiques de Bétel que les birmans mastiquent à longueur de journée et qui colorent leurs dents en rouge : une feuille de bétel badigeonnée de chaux et dans laquelle on place du tabac et de la noix d’arec.
On goûte le thé traditionnel birman, c’est-à-dire avec du lait et du sucre… on n’a pas adoré…
Nous avons visité la pagode Shwedagon vieille de 2000 ans, couverte de 30 tonnes de feuilles d’or, incrustée de 5448 diamants, 2317 rubis, saphirs et autres joyaux et avec au sommet un diamant de 76 carats (à part ça 65% de la population n’a pas accès à l’électricité… just saying…). Nous y rencontrons un premier moine bouddhiste qui nous invite le lendemain à son cours d’anglais et un autre hyper connecté éditeur de vidéo sur la Birmanie (voir ci-dessous). Là encore les filles sont très regardées, photographiées et touchées.
Et donc nous voilà debout à 6h30 le lendemain pour être à 7h30 au cours d’anglais où on nous sépare pour animer des conversations avec les étudiants âgés de 12 à 75 ans, certains travaillent, d’autres sont étudiants, ce fut un très chouette moment de partage. Les étudiantes ont mis du thanaka sur nos joues (pas Loulou!).
Yangon c’est aussi la première fois de ce tour du monde qu’il y a des enfants qui mendient qui viennent nous voir…
Nous avons invité le moine hyper connecté, Naing Win, à petit-déjeuner avec nous puis nous sommes allés visiter son monastère, nous y rencontrons le moine en chef (master monk), discutons avec lui, puis c’est l’heure de leur repas, ils font une sorte de prière chantée et mangent. L’endroit est plein de chiens, de chats, de coqs, de poules et de poussins, le tout nourris par les restes des moines. Avec Naing Win nous allons à la paya Chaukhtatgyi pour voir son gigantesque Bouddha couché de 65 mètres de long (plus grand que celui de Bangkok) !
Le lendemain nous traversons Yangon et Yangon, c’est-à-dire la ville et le fleuve. Le ferry est déjà une sacrée expérience, nous sommes les seuls touristes, les gens nous regardent, nous fixent même, des enfants qui vendent des petits snacks nous collent… la traversée dure 15 minutes mais étonnamment il y a une multitude vendeurs de tout : nourriture, vêtements, chapeaux, cigarettes, jouets, coupe-ongles… A l’arrivée, on prend un taxi qui nous conduit à Twante un village de potiers, ça a beaucoup plu aux filles. Puis visite de la Paya Mwe, un temple dans un bassin poissonneux et accessible par quatre ponts. Et la surprise c’est qu’il abrite des serpents assoupis soignés par des moines et des nonnes bouddhistes, un peu effrayant tout de même vu la taille des bêtes.
Aujourd’hui dernière journée à Yangon, nous avons été au People’s Park, un joli parc à côté de la pagode Shwedagon avec à l’intérieur quelques manèges. On en a testé deux, non sans crainte des normes de sécurité et de maintenance… mais tout s’est bien passé !
Et comme chaque jour, nous passons une partie de l’après-midi à faire les devoirs d’école puis à la piscine de l’hôtel, car il fait très très chaud (36°C).
on vous suit avec envie
je pense que La Clusaz ne vous a pas trop manque
Un gros bisous aux filles
Coucou les chouchous!! Bon Anniversaire à Loulette, et continuez comme ça, c’est génial de vous suivre et de voir vos photos 🙂
Superbe!! Bon Anniversaire à loulette! Continuez à nous faire profiter de tout, c’est super 🙂
Coucou nous souhaitons un joyeux anniversaire à loulette 11 ans nous lui faisons plein de gros bisous de très loin nous rêvons toujours avec vous bisous à tous
C’est génial de vous suivre on découvre avec vous c’est magnifique les gens ont l’air sympa en plus par contre ici c’est -5 ce matin pas 37 profitez bien bisous a vous 5
La mécanique pour faire tourner le tour du potier, j’adore! 🙂
Magnifique, Magnifique, j’adore les comptes-rendus, les photos, les vidéos ! Bravo, bravo… Je suis comme Thomas, les 3 jolies blondes chez les moines, c’est super, puis 4 jolies blondes au cours d’anglais à 7h30 du matin tjours chez les moines, puis le surf … veillé par l’ange gardien qui, avec sa barbe (rousse, enfin ça ressort) a un petit coté « Ipster ». Je vois que l’on soigne l’âme, l’esprit et le corps, bon équilibre !
La Birmanie est un de mes rêves, alors je regarde de tous mes yeux…
Profitez-en bien, c’est magnifique de nous faire partager ce bonheur et un grand merci !
Baisers à vous 5.
Joëlle
Très belles photos ! Ça y est tu le maîtrises à fond ton nouvel appareil photo ????????
Par contre comment arrives tu à te raser la tête et pas la barbe ????
La vidéo du moine bouddhiste est superbe aussi, dis lui que je vends mon drone !
Profitez bien.
Bises à vous 5
Les Cheychey.
Vous êtes magnifiques. Vous avez de la magie dans les yeux. Et c’est chouette.
Salut les copines ! On vient de regarder toutes vos photos et votre voyage a l’air trop chouet ! Par contre, les photos des vaccins nous ont fait un peu peur si jamais on voulait faire la même chose… 🙂 Les temples en Birmanie sont très jolis et vous avez l’air trop fortes en surf. On attend avec impatience des prochaines photos. Profitez bien, gros bisous, Chiara, Daphné et Apolline.
magnifique le chauve barbu et ses jolies quatre poulettes !!!
merci mes poulettes pour la carte postale !!!
Les filles en tailleur autour du moine bouddhiste, trop cool 🙂
Magnifique!
Mae, j’adore ton dessin!
Gros bisous a vous 5
Bonjours à tous nous vous suivons toujours avec autant d plaisir les filles on l aire aimé elle sont toute pleine de sourires bisous