Arrivés à l’aéroport de Siem Reap, la ville la plus proche d’Angkor, le décor est différent : l’aéroport est grand et moderne et les cambodgiens tout sourire ! Nous prenons un tuk tuk pour rejoindre notre hôtel, et nouveau pays, nouveau tuktuk, c’est drôle chaque pays a sa version ! Cette fois-ci c’est une moto qui tire une remorque style calèche, c’est plus spacieux, parfait pour notre famille ! Surtout que vu les températures, l’envie de s’entasser ne se fait pas vraiment ressentir…
Durant 3 jours nous découvrirons les temples d’Angkor, enfin une partie car le site s’étend sur 400km² (le site actuel, à l’époque c’était sur 3000 km²). Angkor signifie « capitale » en Khmer et fut celle de l’Empire Khmer existant du IXème au XVème siècle ; elle comptait un million d’habitants à son apogée pendant que Londres en comptait 50 000. Ils ont construits des systèmes hydrauliques, des immenses retenues d’eau, il y a plein de pierres taillées parfaitement ou bizzarement… Loic est ravi et prend en photo chaque caillou… Certains temples sont des ensembles de dédales de couloirs voûtés. Des sculptures raffinées ornent de nombreux temples. Certains comme le Ta Prohm ont été engloutis par la jungle et ressemblent aux monuments qui ont été « découverts » par les premiers explorateurs européens. Angkor Vat, le temple le plus sophistiqué de la cité avec ses tours en forme de lotus, est le plus grand ensemble religieux du monde.
On a adoré ! Nous aurions aimé y passer encore plus de temps, mais il faisait une telle chaleur que c’était vraiment éprouvant… nous dégoulinions, nos vêtements nous collaient…
Un soir, nous avons été au cirque ! Pas d’animaux bien sûr ! Le cirque Phare a été un gros coup de cœur. Cette école d’art a été fondée par 9 amis rentrant des camps de réfugiés cambodgiens en Thaïlande après la chute des Khmers rouges. Aujourd’hui c’est 1500 enfants issus de milieux défavorisés qui y sont accueillis pour suivre des formations artistiques ; certains ont même intégré le cirque du Soleil. Le spectacle a duré une heure, une heure de musique, de danse, de théâtre et de cirque, une heure de pur bonheur !
Nous avons aussi très bien mangé à Siem Reap, deux fois au Haven, un restaurant accueillant, où tout ce que nous avons goûté était délicieux et, comme à Bagan, c’est un restaurant-centre de formation pour des jeunes issus de milieux défavorisés (et oui encore, mais ils sont nombreux dans ce coin de la Terre…). Notre deuxième cantine fut une boulangerie-épicerie à deux pas de notre hôtel! On a dîné de comté, tomme de savoie et de baguette, avec éclairs en dessert, miam c’était trop bien ????
Nous avons quitté Siem Reap le jour du nouvel an khmer car à cette période tous les cambodgiens viennent à Angkor, pour nous rendre à Phnom Penh, la capitale qui était pour le coup déserte ! J’exagère mais pas tant que ça… Nous avons quand même pu visiter le Musée National du Cambodge avec une très belle collection de sculptures khmères et le Palais Royal (bof bof). Durant la visite du Palais, on croise un groupe dont les filles et les femmes ont du thanaka sur les joues, alors on leur parle, on ressort nos 2/3 mots birmans appris il y a quelques semaines, et oui on a retrouvé des Birmans ! Et les filles ont eu droit une nouvelle fois à l’étalage de thanaka sur leurs joues.
J’aurais aimé visiter l’ancienne prison des Khmers rouges, mais nous avons décidé de ne pas y aller avec les filles, on a raconté l’histoire de ce pays, on en a parlé avec elles, mais de là à aller voir les photos et les témoignages (voire plus) des horreurs, non.
Nous aurons passé 10 jours au Cambodge, essentiellement à Siem Reap et Phnom Penh, donc il nous reste du pays à découvrir.
This entry was posted in Asie, Cambodge
J’adore ces temples… moi qui aime les vieilles pierres, je suis servie!! On dirait que les arbres ont « coulé »sur les ruines plutôt que poussé !!
Les temples Cambodgiens au milieu de la jungle et les arbres qui poussent dessus, on se croirait dans un film de Lara Croft!