Après l’agitation permanente de la Thaïlande, notre première impression à notre arrivée au Laos est le calme ! Waouh, ça fait du bien ! Nous sommes à Luang Prabang, ville classée au patrimoine mondiale de l’Unesco et dès note arrivée le soir nous sommes sous le charme et avons hâte de découvrir de jour la vieille ville.
A notre arrivée, nous parcourons la rue principale et arrivons au marché de nuit, et là surprise ! Nous retombons sur la famille française avec 3 garçons croisée sur les bords du lac Inle en Birmanie un mois plus tôt. La dernière fois, nous étions allés manger une pizza, les habitudes sont prises, on retourne manger une pizza (enfin surtout les filles, car Loic et moi on est au riz suite à la visite du marché de Chiang Mai…)
Nous n’aurons que 3 jours à Luang Prabang car nous avons un rendez-vous à Paksé ensuite, mais nous savons dès le début que nous pourrions y passer beaucoup plus de temps… Nous avons visité toute la vieille ville, ses temples dont le magnifique Vat Xieng Thong de 1560. On retrouve cette ferveur bouddhique que nous avons appréciée en Birmanie. Au détour d’un chemin, on croise un groupe d’écoliers accompagné par une vieille dame, on s’arrête, on les regarde jouer, on fait quelques photos et au bout d’un moment la dame nous dit : « Vous êtes français ? ». S’en suivra une discussion très intéressante avec Pon Savanne , 70 ans, qui a appris le français à l’école et le parle très bien. Elle nous expliquera entre autres que oui les Laotiens sont timides, farouches, réservés mais ils se sont tellement fait envahir (et ça continue encore aujourd’hui !).
En parlant d’envahisseurs, j’avoue qu’on a plutôt apprécié les vestiges culinaires de la colonisation française : les boulangeries !!! Tout le monde a apprécié les pains au chocolat, Lily a même demandé juste une baguette un midi pour le déjeuner.
On a aussi exploré les alentours de Luang Prabang, en empruntant les ponts en bambou construits chaque année pendant la saison sèche sur un affluent du Mékong, le Nam Khan, ça craque quand on marche, ça bouge, mais on passe !
On ira aussi aux plus belles cascades que j’ai jamais vues, les chutes d’eau de Tat Kuang Si. Sur plusieurs niveaux, se succèdent des bassins turquoises où nous avons pu nous baigner (et avoir un « fishspa » gratuit : les poissons venaient nous croquer les pieds !), nous sommes montés jusqu’en haut de la cascade et l’avons traversée. Un super moment qui s’est terminé avec notre première pluie de notre tour du monde et quelle pluie !
Le lendemain, sensations fortes au Nahm Dong Park avec un parcours d’un kilomètre de tyroliennes dans la jungle, sur la canopée, à 30 mètres du sol (j’aurais dit plus, étant donné qu’on ne voyait même pas le sol…). Lily nous a épaté, elle paraissait tellement minuscule quand elle s’élançait au milieu de ces arbres immenses. Lou et Maé ont adoré ! Le parc en lui-même est magnifique, aménagé avec des ponts de singe, il y a des cascades, des bassins, des balançoires au-dessus de l’eau…
Un soir, nous avons été voir « Chang » un film muet de 1927 tourné au Laos, on a adoré, quelle aventure de vivre au Laos à cette époque entre les tigres, les léopards, les hardes d’éléphants, les serpents… Lily nous a demandé si les scènes étaient réelles, et oui Lily pas d’effets spéciaux en 1927 !
Après Luang Prabang, nous avons pris un avion pour Paksé car c’est là que se trouve notre deuxième filleule Kem. La rencontre a été très émouvante, Kem nous a littéralement sauté dans les bras. Elle a 14 ans et vient d’être placée par le curé de son village (autre effet de la colonisation, le catholicisme) dans un pensionnat tenu par des sœurs à 80 km de chez elle car sa famille est très pauvre. Ici elle vit avec 15 autres jeunes filles en plus des religieuses, va au collège et aide les sœurs : cuisine, jardin, élevage de criquets, fabrication de sacs pour le marché (elle nous en a offert 3)… C’était un très beau moment.
Sinon Paksé est une ville étape, rien à faire, nous terminons ici notre découverte du Laos pour filer découvrir Angkor dans le calme, c’est-à-dire avant le nouvel an cambodgien où tous les Khmers y vont.
Lexique laotien : Bonjour = Sabaidee, Ça va ? = Sabaidee Bo ? Merci = Kopjai, Merci beaucoup = Kopjai lailai
This entry was posted in Asie, Laos
Vous nous faites rêver… c’est superbe et tellement enrichissant ce choc des cultures!
François
C’est quoi sur la photo 859?? Une liane, un pont suspendu, un arbre?!! En tout cas, c’est magnifique 🙂
Quelqu’un a expliqué à nounouche que sur la tyrolienne, il n’a pas besoin de garder la main sur le cable? 🙂
Bon soir! We enjoyed meeting you all …. have a great rest of your trip and maybe see you in Siem Reap if you are there after April 22nd. Love, The Jones’ family xx
Vincent Cherel, un frère mon papa a habité Vientiane et Luang Prabang après la guerre d’indochine vers 1955./1954. C’était un célibataire qui trouvait les femmes laosiennes très « attractives »….
Vos photos sont magnifiques.
On voyage avec vous.
Vous êtes belles les filles